Histoire du jeu de Quilles Finlandaises (ou Mölkky)

Le jeu des quilles finlandaises (ou Mölkky) tel que vous le connaissez actuellement est assez jeune, découvrez les origines de ce jeu en parcourant cette page.

Un jeu inventé en 1996

Le jeu des quilles finlandaises tel que vous le connaissez est un jeu qui a été inventé en 1996 par l’entreprise finlandaise Lahden Paikka. C’est cette entreprise qui est propriétaire de la marque « Mölkky ».

​Car oui, presque tout le monde désigne le jeu des quilles finlandaises sous le nom de « Mölkky, » alors que Mölkky est en réalité une marque parmi d’autres qui propose des jeux de quilles finlandaises (ils ont malgré tout été les premiers à le proposer puisqu’ils ont inventé le jeu).

L'histoire du jeu de quilles finlandaises

Le jeu du Kyykä : père du Mölkky

Le jeu de quilles finlandaises / Mölkky auquel vous jouez dans vos jardins est en fait inspiré du jeu du Kyykkä, un jeu traditionnel finlandais très populaire dans la région Carélie (en Finlande donc). L’objectif est grosso-modo le même, faire tomber des quilles à l’aide d’une batte à lancer. Mais, à la différence du Mölkky, les battes du Kyykkä sont beaucoup plus grosses et lourdes que celles que nous utilisons au Mölkky. Pour vous faire une idée de ce jeu par vous-même, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-contre (ou ci-dessous si vous visitez notre site depuis un mobile).